Le mot « Déesse » est souvent source de confusion car il peut être utilisé pour nommer différents concepts. Il existe effectivement différentes approches du divin dans les sphères païenne et sorcière.
Déesse peut désigner :
– une divinité / énergie immanente, c’est à dire que tout ce qui est, est (en) La Déesse
– un type d’énergie, une facette d’un grand tout (par exemple Aphrodite en tant que Déesse de l’amour, un des aspects de La Déesse…). Cette Déesse peut alors être perçue comme être à part entière, énergie ou archétype.
– une divinité féminine parmi d’autres, avec sa propre identité (par exemple Athéna, Freya, Isis…) dans une approche polythéiste stricte.
Pour Starhawk, de la tradition sorcière Reclaiming :
« Déesse » est utilisé comme raccourci pour « le grand cycle de naissance, croissance, mort et renaissance » ou « le grand mystère ». La Déesse est le corps vivant d’un cosmos vivant, la conscience qui infuse la matière et l’énergie qui produit le changement. Elle est la vie éternelle tentant de se maintenir, de se reproduire, de se diversifier, d’évoluer, et d’engendrer plus de vie; une force bien plus implacable que la mort, bien que la mort elle-même soit un aspect de la vie.
Mais il y a aussi des Déesses, des manières spécifiques d’imaginer et d’expérimenter cet ensemble, des chemins différents vers le centre. Chacune est réelle, dans le sens qu’elles ont des forces puissantes et des chemins distincts. Certains de ces aspects peuvent aussi être des images masculines, des Dieux.
La Déesse peut aussi être ressentir comme l’expression de la terre et du lieu.
références : Spiral Dance (maintenant édité en français), The Pagan Book of Living and Dying, également développé dans Rêver l’obscur, femmes magie et politique.
Pour Molly Remer, prêtresse de la Déesse :
La Déesse est une présence, une énergie, que Molly ressent elle-même directement. En nous et autour de nous, elle constitue tout ce qui forme le monde, les différentes parties interconnectées, et la force qui unit le monde.
référence : Who is She? The Existence of an Ontological Goddess
Pour Scott Cuningham, une approche la de Wicca :
La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d’infinie sagesse et de tendres caresses.
Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents : la jeune fille, la mère et la vieille, symbolisées par la Lune croissante, la pleine Lune et la Lune décroissante.
référence : La magie blanche et art de vivre.
Dans les approches polythéistes strictes les Déesses sont chacune des puissances féminines autonomes et individuelles. Chacune a des attributs, des caractéristiques propres. Elles peuvent avoir des liens de parentés avec d’autres Déesses et Dieux.
Pour des raisons pratiques, sont présentés ci-dessous les chants en lien avec « La Déesse« . D’autres articles regrouperont les chants concernant d’autres aspects de Divinités : le Dieu et la Déesse, la Triple Déesse, Terre-Mère et diverses autres divinités.
Ces chants enregistrés par la LWE ont pour objectif de mettre à disposition gratuitement, depuis 2014, un répertoire francophone de chants païens et sorcières pour vos rituels et célébrations. Il n’a pas la prétention de concurrencer les enregistrements d’artistes professionnels.
Je marche avec la Déesse
Le souffle de la Déesse
Chant de protection de la Déesse
Viens à moi ma Dame
Déesse guide-moi
Dame des eaux ruisselantes
Autre chant :
Goddess chant (toutes langues !) par Inkubus Sukkubus
Vous connaissez d’autres chants en français sur la Déesse ? Partagez-les en commentaire !