un témoignage par Boadicée Blue crow, Eloa et Siannan, rédigé et mis en forme par Siannan
Connue sous le nom de Nagali, Vanessa Terral / Arraven a quitté le monde des vivants le 10 mai 2022, à l’âge de 38 ans.
Sa gentillesse, sa spontanéité, sa bienveillance et sa générosité nous ont profondément marqué. Son sourire irradiait douceur, de candeur et d’émerveillement.
Sa manière de s’exprimer, avec simplicité, humilité et authenticité, était devenu un summum de l’élégance.
Vanessa se questionnant en permanence. Dans nos échanges, elle écoutait et consolidait l’expression, les recherches de ses interlocuteurs avec une attitude calme, posée et mature.
C’était un plaisir de la voir partager sa créativité.
Après avoir exploré la wicca éclectique, les spiritualités (néo-)païennes et le féminin sacré, elle s’est consacrée au reiki et aux voies chamaniques (cheminante chamane), devenant conteuse et autrice.
Nous gardons le souvenir du très bel atelier conte que Nagali co-anima au Festival des Déesses de 2011.
A travers des contes mis en scène de manière ludique, elle nous faisait voyager. Sa voix si particulière, son choix de mots, avec de douceur, humour et authenticité, rendait les mondes plus vivants.
Elle rédigea plusieurs articles pour le magazine Lune Bleue :
n°6, Yule 2010 Chamanisme : une première approche,
n°7 Imbolc 2012 : La Licorne ou Dressons-nous contre le complexe Petit Poney.
n°17, Yule 2015 Les Contes: des mangeoires pour âmes
Nagali nous laisse plusieurs chants païens en français, créés à un moment où il n’y en avait encore presque aucun.
Elle créa et partagea une série de vidéos “Païens tout simplement…” en 2014 pour présenter le paganisme au-delà des idées reçues et “fausses idées”. Un projet très novateur à l’époque où le paganisme était encore souvent qualifié de secte et diabolisé, et préférait rester caché. Au fil de ces vidéos, elle donnait la parole à des païens et païennes pour partager différentes approches possibles, encourageant les personnes à s’exprimer. Sans le moindre narcissisme, elle œuvrait pour la communauté.
Vanessa s’est distinguée par son engagement féministe, sur le rôle et le pouvoir de la femme. Dans ses romans bit-lit elle mettait en scène des héroïnes fortes, tout en s’inspirant des mythes, des contes et du folklore.
Elle a publié quatre romans : Seul un homme, Le Gardien de la Source, Cinq pas sous terre et L’Aube de la guerrière, ainsi que de nombreuses nouvelles.
En 2021, Vanessa publia également Mon cahier chamane, un guide de vulgarisation chamanique, tout en gardant l’essence et l’efficacité des pratiques.
Elle proposait également des voyages chamaniques à distance.
A l’image de la chamane, elle savait se transformer et transformer les mondes autour d’elle. Elle unissait culture, mythe et lien social.
Vanessa voyageait avec fluidité et facilité à travers les univers et les mondes : steam-punk, jeu de rôle, fantastique, chaman, néo-paganisme, druidisme…
Elle ressentait le monde par tous ses sens. Pour chaque projet, elle se plongeait totalement dans la culture concernée et utilisait sa créativité pour le rendre accessible.
Honnêtement, je ne sais pas si j’y arriverai. Mais lorsque je quitterai ce monde, je n’aurai aucun regret. J’aurai eu une vie pleine de saveurs et riche d’expériences.
J’aurai connu la peur, mais aussi cette putain de satisfaction d’avoir collé un gnon à mes propres démons !
~ Nagali
Sa douceur et son sourire de lutine resteront vivants à travers les mythes et les légendes emplis d’esprits et de magie qu’elle a su partager avec chacune des personnes qu’elles croisait.
ressources et liens :
chaîne Youtube de Vanessa Arraven sur le chamanisme
Interview de Vanessa Terral [Chamanisme]
chaîne Dailymotion de Vanessa Terral : romans, contes et légendes
vanessa_arraven sur Instagram